Sommaire
L’utilisation des véhicules électroniques devient de plus en plus croissante aux cours de ces dernières années. Le souci de bien choisir les bornes de son véhicule, devient problématique en raison des variétés qui existent. Quelles sont alors les secrets de bien choisir les bornes de recharge de sa voiture électrique ? La réponse ici.
Choisir en fonction de son usage et de sa puissance
Il existe différents types de bornes de recharge pour les véhicules électroniques. Le choix de la puissance de la borne de recharge dépend de l’usage fait du véhicule. En effet, certains utilisateurs n’utilisent pas la totalité de l’autonomie du véhicule par jour. Comme exemple pour un véhicule doté de 300 km d’autonomie, dont le propriétaire n’utilise que 50km par jour. S’il recharge quotidiennement son véhicule, l’utilisation d’une borne puissante n’est pas utile. Une prise renforcée est mieux adaptée dans ce cas. Ensuite, si l’électro mobilité parcourt de longues distances par jour, il est donc nécessaire d’avoir une borne puissante adaptée au véhicule.
La rapidité de recharge
Elle représente un critère déterminant pour le choix de sa borne électrique. En effet pour une recharge beaucoup plus rapide tout dépendra de la puissance de la borne. Par exemple avec une prise renforcée, la recharge d’un véhicule électrique de 30 kWh prend 9h à 20 minutes. Pour la Wallbox de 7 kW ce temps est passé à 4h30. Une Wallbox domestique peut aller de 11 à 22 kw, ce qui réduit le temps à 1h 30. Pour une charge rapide, il est nécessaire d’opter pour une borne puissante. Il est également important de vérifier au préalable la capacité supportée par votre véhicule.
Choisir selon ses fonctionnalités
Avec l’évolution il existe de nouvelles bornes dites intelligentes. En dehors de sa rapidité, il vous permet de gérer la recharge via un site web ou une application mobile. Ce type de borne permet de faire le suivi de vos consommations, et de programmer vos temps de recharge. Elle est également transportable, ce qui est utile si vous partez en vacance.