Comment fonctionne un levier de vitesses rapide quickshifter ?
Un quickshifter est un système qui vous permet de changer de vitesse sur votre moto sans avoir à utiliser votre embrayage ou à fermer l’accélérateur. De nos jours, vous voyez que de plus en plus de fabricants proposent un quickshifter en option sur une moto neuve. Dans cet article, nous expliquons exactement comment fonctionne un quickshifter et ce qu’il fait concrètement.
Qu’est-ce qu’un levier de vitesses rapide quickshifter ?
Comme mentionné dans l’introduction, un quickshifter est un système ou une technique qui permet de changer de vitesse sans avoir à utiliser le levier d’embrayage. Et il faut aller ici pour plus de détails. À l’origine, le quickshifter a été conçu pour être utilisé sur la piste, l’endroit où vous tirez le meilleur parti de votre moto. En fait, un quickshifter est totalement inutile lorsque vous ne roulez que sur la voie publique, mais de plus en plus de motards optent pour un quickshifter sur leur moto.
Comment fonctionne un levier de vitesses rapide quickshifter ?
Là où vous appuyez normalement sur votre levier d’embrayage et relâchez le gaz tout en changeant de vitesse, c’est légèrement différent avec un quickshifter. Un quickshifter est équipé d’un capteur qui détecte quand la pédale de changement de vitesse est utilisée. Dès que vous changez de vitesse, le quickshifter envoie un signal à l’ECU de votre moto, qui interrompt ensuite brièvement l’allumage afin que les vitesses de la boîte de vitesses soient brièvement soulagées. Dès que les vitesses sont soulagées, elles peuvent bouger et votre moteur passe à une autre vitesse. Tout cela se produit en moins d’une seconde, de sorte que vous ne remarquez pas du tout la perte de puissance temporaire pendant la conduite.
Qu’est-ce qu’un blipper ?
Quand il s’agit de quickshifters, on parle vite de “blippers”. Un blipper est une technique similaire avec une différence clé. Un blipper permet de monter et descendre de vitesse sans utiliser votre embrayage, un quickshifter ne peut être utilisé que pour passer à la vitesse supérieure sans embrayage.
Comme vous devez composer avec l’effet de freinage de votre moteur lorsque vous rétrogradez, les rapports restent sous pression et vous ne pouvez pas rétrograder avec un quickshifter. Un blipper garantit qu’une petite quantité d’accélérateur est appliquée pendant la rétrogradation afin que la pression sur les engrenages soit brièvement relâchée. À ce stade, votre moteur rétrogradera d’un rapport sans endommager vos engrenages.
L’avantage d’un quickshifter
L’avantage d’un quickshifter est que vous n’avez plus à penser à utiliser votre embrayage pendant la conduite et que vous pouvez changer de vitesse sans réduire l’accélérateur. De cette façon, vous pouvez vous concentrer entièrement sur la conduite des temps au tour les plus rapides possibles tandis que votre quickshifter assure des actions de changement de vitesse parfaites.
Les inconvénients d’un quickshifter
On dit régulièrement qu’un quickshifter serait nocif pour votre moteur ou votre boite de vitesse. Heureusement, ces théories ont été démystifiées et il a été prouvé qu’un quickshifter correctement réglé ne cause aucun dommage. Certains motocyclistes indiquent qu’ils deviennent « paresseux » en conduisant avec un quickshifter et oublient parfois qu’ils doivent changer de vitesse eux-mêmes lorsqu’ils conduisent une moto sans quickshifter.