Acquisition de véhicule : Quelle option choisir entre la LOA et la LLD ?

 L’achat d’une voiture nécessite un financement très souvent important pour bon nombre. Aux vues des difficultés à pouvoir rassembler les fonds pour l’acquisition d’une voiture, des options de financement ont été mises en œuvre pour en arriver. La LOA et la LLD sont des types de leasing dans ce secteur. Quelle différence entre ces deux moyens de financement pour l’achat d’une voiture et quelle option est mieux favorable ? A lire dans cet article tout sur la LOA et la LLD.

C’est quoi la LOA en leasing ?

LOA est le sigle pour désigner Location avec Option d’Achat. Recourir à LOA ou LLD pour une acquisition de véhicule plus souple. La LOA est une forme de leasing qui consiste à établir un contrat de location sur une voiture. Le contrat dans la LOA se termine par un évident achat de la voiture concernée. Le leasing avec LOA se fait par souscription à un contrat de location allant de 1 à 5 ans. A la fin du contrat, un montant de rachat appelé valeur résiduelle préalablement fixé dans le contrat devra être versé au propriétaire pour entrer définitivement en possession de sa voiture. Le loyer à payer pendant le contrat est déterminé suivant les paramètres de la valeur nette du véhicule, de la durabilité du contrat et des coûts pour l’entretien et l’assurance du véhicule. 

C’est quoi la LLD en leasing ? 

C’est une option différente, mais très similaire à la LOA. Il s’agit ici d’une Location Longue Durée. C’est ainsi un moyen de disposer d’une voiture sans pour autant se gêner dans le rassemblement des fonds nécessaires. Un maximum de kilomètres annuels est fixé dans le contrat. La seule différence avec la LOA est qu’il n’y a pas une possibilité d’achat de la voiture concerné à la fin du contrat. 

Quel choix entre la LOA et le LLD ? 

Une analyse des deux options de leasing montre un plus d’avantages dans la LLD. Avec cette dernière on a la possibilité d’utiliser constamment des véhicules neufs avec le choix de changer de voiture autant de fois. La LLD n’oblige pas un versement au début du contrat. Par ailleurs, le principal avantage avec la LOA est l’option de rachat du véhicule à un prix résiduel.