Comment se passer de son véhicule ?
On peut décider de retirer sa voiture en panne de la circulation et de s’en passer définitivement. En règle générale, la voiture doit être livrée à un centre de traitement agréé. De cette manière, elle sera recyclée conformément à la loi sur le traitement des véhicules hors d’usage. Plus de détails.
Le remorquage et l’enlèvement
L’on peut effectuer l’enlèvement d’une voiture à la casse par l’intermédiaire des épavistes. Cependant, les conditions de l’enlevement épave doivent être respectées. En première position, l’on devra fournir l’adresse du véhicule. L’entreprise pourra ensuite vérifier si l’emplacement correspond à la zone de couverture de leur service. Il suffit de rassembler les informations nécessaires pour qu’ils puissent prendre note de l’avis de retrait et transmettre au service de remorquage. Dans les normes, le propriétaire doit être contacté afin de connaître le jour et l’heure auxquels sera effectué le transfert de son véhicule au centre agréé.
Les documents à fournir
Toute la documentation nécessaire à la procédure doit être livrée correctement. S’il manque un document quelconque, le propriétaire du véhicule sera informé et pourra l’envoyer dans les meilleurs délais. En outre, l’on peut avoir des doutes sur les documents à fournir pour que la procédure de radiation définitive soit effectuée. Dans ce cas, il convient de contacter le service concerné. Il devra fournir toutes les informations en détail. De cette façon, l’on pourra être clarifié concernant la documentation et avoir une idée les différents cas de radiation qui existent.
Le justificatif et l’attestation
Une fois le véhicule arrivé aux installations de mise au rebut, le retrait électronique sera traité via une application informatique. Celle-ci a pour rôle de se connecter directement à la base de données d’immatriculation du véhicule. À la fin de la radiation définitive du véhicule, l’attestation de destruction sera délivrée. Le justificatif de la procédure de circulation et l’attestation de mise au rebut doivent être envoyés par email au propriétaire.