Les disques et plaquettes de moto sont des composants essentiels du système de freinage, et leur état doit être vérifié fréquemment. Les plaquettes et les disques de frein subissent le processus d’abrasion pendant le fonctionnement, ce qui est un processus naturel et inévitable. La sélection des paramètres lors du remplacement dépend des préférences individuelles de l’utilisateur. Cependant, il est essentiel de respecter la règle de base.
La première étape : vérifier l’état des plaquettes et des disques de frein
Chaque semelle de frein a une fente structurellement conçue utilisée pour évaluer le degré de son usure. Les étriers de frein d’une moto sont conçus de manière à ce que l’écart soit visible, de sorte que l’état d’abrasion des plaquettes puisse être évalué indépendamment, à tout moment, sans qu’il soit nécessaire de commander le service au service. Cliquez ici pour en savoir plus. Lorsque l’écart, à la suite de l’abrasion des garnitures, disparaît ou qu’il a une profondeur minimale, remplacez le jeu de cales dans l’étrier. L’épaisseur des disques de frein diminue également pendant l’utilisation, son épaisseur doit donc être vérifiée régulièrement.
Comment la procédure de remplacement des plaquettes de frein devrait-elle fonctionner ?
La procédure commence par nettoyer la pince de la poussière et de la boue avec de l’air comprimé, afin que tous ses composants soient accessibles. Dévissez ensuite le collier de la suspension de roue et démontez-le de la moto. Retirez maintenant les protecteurs de boulons, puis les boulons eux-mêmes et retirez les blocs. Appuyez sur les pistons des bornes dans le boîtier avec un appareil spécialisé. S’il y a des traces d’huile sur la pince, elle doit être soigneusement inspectée et éventuellement réparée.
Si le collier ne nécessite pas de réparation, nettoyez-le avec un dégraissant spécialisé et installez-le sur la moto. Les boulons de fixation doivent toujours être serrés au couple spécifié par le fabricant. Pour être sûr, vous pouvez d’abord les enduire de colle à fil. Sur l’étrier ainsi préparé, vous mettez de nouvelles plaquettes de frein, goupilles et protections, dans l’ordre inverse du démontage.
Après avoir installé les plaquettes, appuyez fermement plusieurs fois sur les leviers de frein afin qu’ils s’emboîtent correctement, puis lavez à nouveau les plaquettes des plaquettes avec un liquide dégraissant et séchez à l’air comprimé.